Bons plans

10 astuces pour acheter chinois

Écrit par Acheterchinois

Il y a divers moyens pour ne pas avoir de mauvaises surprises en achetant sur les sites marchands chinois mais difficile de s’y retrouver surtout lorsque c’est votre première fois !

J’ai donc fais pour vous une liste d’astuces qui vous permettrons de faire les meilleures affaires et de ne pas recevoir des produits défectueux et/ou non conforme aux réglementations européennes ou encore pour éviter d’avoir des problèmes avec la douane.

Suivez mes 10 conseils que je vais vous énumérer maintenant pour vous rassurer dans vos démarches pour acheter chinois.

 

  • Bien choisir les sites sur lesquelles vous passerez vos achats

Les sites pour faire vos achats sur internet sont très nombreux. Pour les sites marchands chinois ça ne change pas, il y a de tout, du bon comme du moins bon ! Il y des sites qui ne sont pas du tout reconnu et qui vous arnaquerons à coup sur (vous recevrez des produits défectueux ou voir pas du tout).

Vous devez donc vous assurez  d’être sur un site fiable, reconnu, sur lequel vous savez qu’il n’y a pas d’inquiétudes à avoir. Vous pouvez vous référer à la page de mon blog ici, vous aurez une multitude de sites évalués et testés.

  •  Les coupons

Qu’est-ce que les coupons? Ce sont tout simplement des bons de réduction ! Les coupons sont directement proposés par les sites marchands qui vous les donnerons selon certaines dates, événements etc. Vous pouvez en trouver sur d’autres sites qui recense tout les coupons. Je ferais surement un article plus approfondi sur ce sujet très bientôt !

  • Comparer les prix entre les sites

Un même produit peut être présent sur plusieurs sites chinois (ex: écouteurs, monopod, SJ4000..), vous pouvez donc comparer les prix entre les différents sites pour faire la meilleure affaire !  Bien sur il faut faire attention et bien s’assurer que le produit recherché est vraiment de la même marque et du même fabriquant, pour cela vous pouvez regarder les photos dans la description de l’article qui sont celles proposées par le constructeur.

  • Ne pas ce faire piéger par les petits prix

Oui acheter en Chine revient moins chère, mais il faut savoir chercher les bons articles qui auront le meilleur rapport qualité/prix.

Référencez vous dans un premier temps aux avis des acheteurs, aux Feedbacks comme c’est souvent inscrit.

Dans un second temps n’achetez pas forcement l’article qui est le moins chère, sans faire attention vous allez peut-être acheter un article avec quelque chose en moins que les autres qui sont plus chère (ex: une paire d’écouteurs sans la télécommande).

  • Regarder les FeedBacks

Tout les sites en ont des FeedBacks ou plus communément des réactions de clients. Ces avis des personnes ayant acheté le produit sont le plus souvent en bas de page de l’article que vous souhaitez.

Même si vous avez confiance en un site, un produit peut-être défectueux alors que tout les autres sont d’une qualité excellente ! Regardez donc les avis pour vous permettre d’avoir une second point de vue sur le produit. N’ayez pas peur si vous voyez un seul commentaire qui dénigre le produit, regardez le moyenne général des notes, les photos et les derniers commentaires.

Les FeedBacks sont très important sur Aliexpress, c’est le Ebay Chinois, donc les responsables des produits sont tous différents et les qualités aussi.

Si un produit n’a pas d’avis ce n’est pas pour autant qu’il est mauvais, il est peut-être tout simplement récent, ou chère (donc peu de personne l’achète).

  • Les délais de livraison

Prévoir le temps de livraison, c’est très important ! Certains ne ce rendent pas comptent que c’est loin la Chine (et oui ! :p ), c’est pourquoi vos achats peuvent être acheminés en France sous plus de 30 jours.

Au maximum la livraison durera 30 jours ouvrés donc environ 40 jours. Si elle dure plus longtemps, là commencez à vous inquiéter. C’est fréquent pour les grosses commandes, mais des écouteurs peuvent mettre 1 semaine et demi par exemple.

  • Le moyen de livraison

Pour éviter de mauvaises surprises qui augmenterons la facture lors de la réception de votre colis, le moyen de livraison choisis est très important ! Les modes de livraisons gratuit, sont ceux qui éviterons ce type de problème, le risque n’est pas nul mais est très faible.

Utilisez par exemple China Post Air Mail, Air Parcel Register, Singapore Post etc. ils sont beaucoup plus avantageux (aussi pour leurs gratuités) que de choisir EMS, Fedex IE, UPS, DHL ou encore TNT. Certains vont dire qu’ils sont plus rapide, oui c’est vrai mais c’est à vous de choisir ce que vous préférez:

  • Des taxes en plus à coup sur, une livraison payante
  • Pas de taxes en plus, une livraison lente, livraison gratuite

 

  • La qualité

La qualité est la chose qui est la plus importante avec le prix. Sur les sites chinois toutes les qualités existent, de la plus mauvaise à la plus parfaite, c’est donc à vous de faire votre sélection.

Pour en revenir au conseil énoncé précédemment: Ne pas ce faire piéger par les petits prix. Certains articles peuvent avoir un prix élevé par rapport à d’autres articles du même genre mais ils sont proportionnellement et pour la plus part du temps, moins chères qu’en France. Faites donc attention et n’achetez pas forcement les articles avec les plus petits prix si le choix proposé sur le même produit est grand.

Regardez les images proposées par le constructeur, si vous voyez une sorte de « carré effacé »/ »flouté » sur le produit, c’est alors possible que le vendeur ait effacé une marque. Cela signifie donc que c’est à 90% une contrefaçons, ou tout simplement une copie (donc pas forcement de mauvaise qualité). Vous pouvez vous en assurer en regardant les photos publiées par les précédents acheteurs.

  • Comparer les articles

Il ne faut pas hésiter à comparer les articles similaires présent sur le site en lui-même où vous voulez passer votre achat. Mais aussi en comparant aux autres sites marchands. Comparez le prix, les fonctionnalités, les moyens de livraison etc.

  • Séparez vos achats

Séparer vos achats va vous permettre d’éviter que votre paquet soit arrêté à la prise en charge en France de votre colis. Lorsque vous passez une commande avec plusieurs produits, celle-ci sera traité par le site qui va confectionner une grosse enveloppe avec tout vos articles. Certains sites vous propose de séparer vos commandes, mais pour les autres c’est à vous de le faire manuellement. Retenez juste que plus l’enveloppe est grosse, plus ce sera voyant.

 

Avec toutes informations et ces astuces, vous pouvez commencer à faire vos achats sans soucis ! 😀

 

 Retrouvez vite mes autres articles en cliquant ICI !! 😉

A propros de l'auteur

Acheterchinois

Je suis un blogueur français qui aime faire partager ses activités et le fait via ce blog, acheter-chinois.fr :)