À quoi correspond l’étiquette sur votre paquet?

0
114

 

Ma nouvelle enquête va porter sur l’étiquette collée sur vos lettres et colis que vous recevez depuis vos sites fétiches ! A quoi correspond-elle? Qu’est-ce qui est écrit dessus? Je répond à toutes les questions !

L’utilité?

Lorsque vous faites vos achats hors de l’Union européenne, vous devez dans la plupart du temps payer des droits de douane (cliquez ici pour voir mon enquête précédente sur ces droits de douane); mais vous avez surement compris que lorsque vous passez commande sur vos sites favoris tel que Aliexpress, Banggood, TinyDeal, Dealextreme etc.. vous n’aurez surement pas de problèmes lors de l’entrée en France de votre achat.

Certains pays de l’Union européenne comme la France intensifient alors leurs mesures contre la déclaration incorrecte de petits paquets entrant dans le pays. Il faut donc comme pour toutes vos importations déclarer votre colis… HAHAHA 😀

Dans notre cas c’est le vendeur qui va s’occuper de ça. Sur tout vos paquets que vous recevez, il y a une étiquette blanche avec des tableaux et des textes (parfois en chinois donc incompréhensible pour nous). C’est cette même étiquette qui est la déclaration de dédouanement de l’envoi permettant le passage en douane et le bon acheminement de votre paquet.

7011956-10728076

Différentes étiquettes

Il y existe différentes étiquettes, permettant aux douanes de savoir ce qu’il y a dans votre colis. Ces étiquettes dépendes aussi du type d’envoi et de sa valeur.

L’Étiquette CN22:

  • Envois postaux (petits envois) de valeur inférieure ou égale à 380 euros

can22

L’Étiquette CN23:

  • Envois postaux de valeur supérieure à 380 euros et inférieure ou égale à 8 000 euros
  • Envois postaux supérieur à 8 000 plus de nombreuses autres modalités
  • Pour dédouaner cet envoi, la douane doit en connaître le contenu.

 

C’est donc l’étiquette CN22 qui est le plus souvent sur vos enveloppes. Même pour vos achats du type: smartphones, tablettes, vêtements etc. effectués sur les sites marchands chinois, l’étiquette CN22 sera dans la plupart des cas utilisée.

 

La CN22 autorise les services douaniers à l’ouverture immédiate de votre colis afin de vérifier le contenu. Cette étiquette doit aussi renseigner divers informations que j’ai listé ci-dessous et relié par des numéros à l’image.CN22-Declaration

  • Une description (le nom le plus souvent) (1)
  • Poids par articles (si il est connu) (2)
  • Valeur par articles avec la monnaie (3)
  • Le numéro de tarif douanier (4)
  • Pays d’origine. Où étaient les marchandises produites? Si inconnu, où on été achetés les marchandises? (5) (De plus en plus en haut de l’étiquette)
  • Le poids net du colis (6)
  • Valeur totale de l’ensemble du colis (7)
  • Date et signature de l’expéditeur (8)
  • Type de l’envoi: Cadeau, Échantillon commercial, Documents, autres..

La disposition des éléments peut être différente selon les vendeurs.

Toutes ces informations seront inscrites obligatoirement dans une langue que la douane peut lire (Français et/ou Anglais). Comme je l’explique dans ma précédente enquête, le fait que le type de l’envoi soit « Cadeau » ou « Échantillon commercial » n’empêche pas la douane de vérifier votre colis. Exemple:

20141223_160039

Cette étiquette provient d’une lettre que j’ai reçu. Vous pouvez y voir tout les éléments précédemment cités, ainsi que quelques fautes d’orthographe :p

Mon enquête se termine là, j’espère vous avoir éclairé sur le sujet, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas et laissez moi un message dans les commentaires !

 

Source: Douane, Thepostalconnect, Royalmail

 

À quoi correspond l’étiquette sur votre paquet?
Votes dés maintenant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait rentrer votre commentaire!
Entrez votre nom ici