Mon avis sur Aliexpress en 2018: réellement FIABLE ?

73
678

Aliexpress c’est un peu la caverne d’Alibaba, bon vous allez me dire que tous les sites sont pareils, oui mais là c’est un peu moins organisé. Pourquoi? « Parce que Aliexpress c’est le Ebay chinois », ça c’est ce que je disais dans mon précédent avis sur le site il y a deux ans mais maintenant c’est plutôt: Aliexpress c’est le Amazon chinois. Pour rappel, Aliexpress est une plateforme de marché en ligne proposant une énorme gamme de produits: des drones, en passant par les smartphones ou encore des produits de bricolage.

>> Lien vers Aliexpress <<

Tout cela grâce à différents vendeurs (à 99,9% chinois) qui s’inscrivent sur le site directement et proposent leurs boutique. Vous avez donc un large choix de produits avec des prix qui varient beaucoup selon les promotions etc. Ceci est un point positif et aussi un point négatif: avec un aussi grand nombre de vendeurs c’est comme avec Ebay, vous pouvez tomber sur des arnaqueurs. Heureusement, Aliexpress dispose d’une protection acheteur. Suivez aussi mes conseils que je vous ai donné dans mon article : 10 astuces pour acheter chinois afin d’éviter les mauvaises surprises !

Depuis quelques années déjà, la maison mère Alibaba a transformé Aliexpress en un mastodonte d’internet. La communication est meilleure, les prix lors d’évènements tel que le 11.11 sont de mieux en mieux. Cependant certaines choses comme la disparition des marques et certains vendeurs qui ne sont pas recommandables toujours présents sont regrettables. Il faut tout de même préciser que Aliexpress est le concurrent principal d’Amazon !

Alibaba (Aliexpress) en quelques chiffres

 

454 Millions C’est le nombre de clients d’Alibaba en 2016

20 milliards d’euros C’est le chiffre d’affaires d’Alibaba en 2016 dans le monde

5 milliards d’euros Le bénéfice d’Alibaba, représentant un quart de son chiffre d’affaires

50.000 Le nombre de salariés d’Alibaba dans le monde

8 Le nombre de pays dans lesquels Alibaba est implanté, regroupant plus de 3 milliards d’habitants

[Source: LesEchos]

 

Mon expérience en détails

On va rentrer dans la vif du sujet directement ! Cela fait des années que je commande sur ce site et je n’ai pas eu énormément de problème, ils se comptent sur les doigts de la main. En cas de problème, faites jouer la protection acheteurs que j’explique juste en dessous.

Le site est très bien réalisé et vous pouvez trouver facilement le produit que vous chercher en réalisant votre recherche en français ou en anglais ou sinon vous pouvez vous laisser tenter par la partie « Vente-Flash » où de nombreux produits à bas prix sont proposés.

Après avoir lancé votre recherche je vous conseil de trier les résultats sous divers angles: selon le nombre d’avis, le nombre de ventes etc. Puisque lorsque vous cherchez un article sur Aliexpress, les premiers articles qui ressortent sont souvent un mélange des plus achetés, meilleurs avis, meilleurs promos. Ce qui est une très bonne chose car cela vous permet d’aller directement à l’essentiel dans vos recherches, pas besoin de comparer trop longtemps. Sauf que certaines fois, vous pouvez trouver le même produit moins chère !

Le site est clair et simple. La home page réunis les nouveautés, les meilleurs rabais et les meilleurs ventes.

 

La protection de l’acheteur sur Aliexpress

La protection acheteur Aliexpress fonctionne sur 3 garanties:

  • Garantie de remboursement

Vous recevez un produit qui n’est pas conforme à la description? Ou vous ne n’avez tout simplement pas reçu votre colis? Le remboursement est immédiat.

  • Garantie supplémentaire

Cette garantie est rare mais parfois utile et très appréciée. C’est une garantie supplémentaire appliqué sur votre produit, par exemple certains vendeurs vendent des smartphones avec une garantie Allianz. C’est limité à un très petit nombre de produits et pays.

  • Garantie de livraison dans les temps

Aliexpress vous assure que votre produit vous sera livré dans les temps, dans 90% des cas je dirais, c’est le cas. Sinon la première garantie rentre en jeu et vous serez remboursé (refund).

Comment bénéficier de cette protection?

Elle s’active automatiquement pendant toute la période de votre commande et jusqu’à la clôture de celle-ci (soit par vous ou automatiquement au bout de 1 mois environ). Pour suivre et connaitre le temps restant il y a un décompte avec compte à rebours affiché sur votre commande.

Durant cette protection vous avez la possibilité (OU DEVEZ) ouvrir un litige si vous avez un problème. Lors de l’ouverture, une médiation s’ouvre entre vous, le vendeur et Aliexpress.

En ouvrant le litige vous êtes le premier à « parler » en détaillant bien avec des photos si besoin, puis viendra le tour du vendeur qui tentera de se défendre (ou non si c’est flagrant) en vous proposant une solution. Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord dans un temps donné, Aliexpress interviendra pour soit:

  • Faire évoluer le litige avec des demandes de détails
  • Proposer une solution
  • Clore le litige si celui-ci n’est pas valable

Attention ! Petit conseil, ne jamais croire les vendeurs qui vous demandent de clore le litige avant le terme, même s’ils vous assurent qu’ils vous rembourseront. Vous devez toujours soit vous mettre d’accord avec le vendeur DANS le cadre du litige, soit avec Aliexpress.

 

Moyens de paiement disponibles

Aliexpress propose de nombreux moyens de paiement, il y en aura donc forcément un qui vous conviendra:

  • QIWI Wallet
  • VISA
  • MasterCard
  • WesternUnion
  • Bank Transfer
  • Boleto
  • Maestro
  • WebMoney
  • Alipay
  • et depuis quelques temps PAYPAL !

Paypal

Oui Aliexpress propose depuis fin 2017 Paypal dans ses moyens de payement. Cette bonne nouvelle est à nuancer par le fait que Paypal ne soit proposé que pour une petite sélection de produits, pour le moment en tout cas.

Lorsque Paypal est disponible, vous verrez le logo sur la page du produit. Pour plus d’informations sur Paypal et Aliexpress, je vous invite à lire ce premier article et ce second pour avoir la liste des produits disponibles.

 

Livraison

Au niveau de la livraison il y a de nombreux moyens de livraison qu’Aliexpress propose. Du plus lent et donc le moins cher, au plus rapide et donc le plus chère ! Retenez: Lent = Gratuit (ou pas cher), Rapide = Plus cher. Comme pour l’ensemble des sites chinois, la livraison va le plus souvent de 2 à 4 semaines.

Vous pouvez par exemple vous faire livrer en 21-39 jours ou 22-40 jours gratuitement avec des livraisons comme « Aliexpress Standard Shipping », « Seller’s Shipping Method » ou encore « China Post Ordinary Small Packet Plus ».

Les livraisons comme EMS, UPS et DHL sont aussi proposées pour des prix variants selon la taille et le poids du produit. C’est rapide oui, mais risqué (voir le partie suivante sur la douane) !

La meilleure livraison ? C’est e-Packet ! Cette livraison propose un rapport qualité/prix au TOP. Pour quelques euros (de 1 à 3€) ou même gratuitement vous pouvez vous faire livrer en quelques jours (15 jours ouvrés environ).

Les livraisons gratuites sont rarement accompagnées d’un numéro de suivis, vérifiez donc avant de passer commande.

Parfois, certains vendeurs fournissent un premier numéro de suivis qui n’est pas le bon, il vous faut donc envoyer un message au vendeur pour qu’il vous renvoie le bon.

 

Et la douane dans tout ça?

Comment vous dire? 0 problème. La déclaration de douane est faite par les vendeurs, parfois en trichant puisqu’ils déclarent une somme inférieur et un nom de produit différent au vôtre, mais je n’ai jamais eu de problème avec Aliexpress au niveau de la douane.

Je vous invite à lire cet article où je vous explique tout en détails sur la douane (les risques, les astuces etc).

Mon avis en quelques points

 

Les plus

  • Les nombreuses méthodes de paiement (Paypal, Carte de crédit etc.)
  • En lien direct avec le grand Alibaba
  • Les nombreux vendeurs proposant un large choix de produits
  • La protection de l’acheteur
  • La livraison gratuite disponible sur quasiment l’ensemble des produits
  • L’application mobile

Les moins

  • Les marques ne sont plus aussi nombreuses qu’auparavant. Difficile de trouver du Nike ou du Lacoste en quelques secondes
  • Du fait des nombreux vendeurs, certains sont à éviter (prendre en compte mes conseils ici et ici)

 

Pour obtenir des coupons? C’est par ici !

 

Si vous avez déjà eu une expérience avec AliExpress, merci de me dire ce que vous en pensez dans les commentaires ! Je répond à toutes les questions claires.

Mon avis sur Aliexpress en 2018: réellement FIABLE ?
5 (100%) 2 votes

73 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    J’aurai une question à vous poser, j’ai fait récemment une commande sur Ali express d’un montant total de 300 euros environ. Cela comprend plusieurs articles, sauf que certaines commandes ont été validées et d’autres « en attente de paiement ». Est-ce que le montant global de mes commandes va être prélevé ou est-ce que c’est au détail et chaque commande est gérée individuellement? La date du prélèvement est-elle reliée au moment ou tu valides la réception du colis? pourriez-vous m’aider à comprendre le fonctionnement s’il vous plaît? une dernière chose, pourquoi certains articles ont été payés et pas d’autres? Merci d’avance pour votre retour.
  2. Bonjour Joujou !
    Alors si certaines on été validées et d’autres non c’est surement parceque les achats ont été effectués auprès de différents vendeurs. Peux tu me dire si c’est vrai? Cette réponse vaut pour ta dernière question (c’est la même d’ailleurs :p)

    Si tu as acheté 6 vêtements chez un vendeur de chez Aliexpress et 2 smartphones chez un autre, le montant des 6 vêtements sera prélevé d’un coup (après le temps de vérification) et celui des 2 smartphones d’un coup aussi mais de son côté. Donc le délais pourra varier.

    La date du prélèvement est quasi immédiate, lorsque tu finalises ta commande il sera vérifier ton payement (statut en attente de paiement ou vérification), environ 12-24h, avant de valider le processus d’acheminement de colis.

    Voila, j’espère t’avoir aidé, n’hésite pas à me dire si tout est clair. 🙂

  3. Merci beaucoup pour ce retour, donc si j’ai bien saisi, les commandes en attente de paiement sont aussi les commandes qui sont ou expédiées et en attente de confirmation de réception ou en cours de traitement par les vendeurs. je pensais qu’i y avait un soucis lors du paiement initial et qu’il fallait repayer; j ‘ai effectué 57 commandes donc pas évident de comprendre le processus surtout pour une première fois
  4. Waouw 57 ! Tu comptes en revendre? haha :p Les commandes en attente de paiement c’est que le vendeur le vérifie. Ou sinon il y a un autre problème mais si tu me dis que d’autres payements sont validés ça vient pas de toi (produit pas en stock par exemple). Le payement doit être accepté et/ou vérifié avant qu’ils t’envoient les colis. Tu as un décompte normalement qui te l’indique, si ce décompte est dépassé la vente sera annulée.
  5. Hey !
    Merci pour cette article détaillée.
    Tu sais comment éviter les frais de douanes ? Tu penses que si je valide les commandes chez chaque vendeur 1 à 1 (c’est-à-dire que j’achète par exemple 1 gloss chez un vendeur, je valide la commande etc et ensuite je commande 1 autre gloss chez un autre vendeur et je valide la commande ou je peux valider mon panier même si les articles viennent de différents vendeurs) j’aurai un moins grand risque de frais de douanes ? J’ai vu qu’il fallait utiliser le mode de livraison standard (15-30jours) au lieu du 3-5 jours pour éviter les frais de douanes aussi. J’ai lu beaucoup d’avis mitigés sur ce site alors j’hésite… J’aimerais commandé des cosmétiques coréens (de 1 à 10€), mais je me demande si ce sont des vrais ? Surtout que la photo que tu as mis dans l’article m’a fait douter…

    Merci à toi !

    Bonne soirée

  6. Salut !
    Alors si tes commandes sont effectuées chez des vendeurs différents tu peux valider ton panier en entier. Puisque ils ne sont pas en lien direct (ni leurs entrepôts) donc ils t’enverront les colis/lettres séparément et avec une durée de jours qui pourra varier. C’est donc pareil que si tu validais 1 par 1 (sauf même vendeur).
    C’est toujours la livraison la livraison la moins chère qui t’éviteras les frais de douane en gros. Les livreurs européens (DHL, UPS etc.) te facturerons au minimum les taxes et enfin peut-être des frais de douane. Les livraisons que tu devrais utiliser: Livraison standard (jusqu’à 30 jours ouvrés !) ou la livraisons China Registered (un truck dans le genre) qui te donnera un code de suivis sans pour autant de taper des frais en plus. Les colis arriveront par la Poste française.

    Les avis sont mitigés parce-que certaines personnes ne font pas attention aux commandes qu’elles font. Déjà assure toi que le vendeur a de bons Feedback (avis/retour client). Ensuite tu peux lui envoyer un message (n’importe quelle question) juste pour voir si il te répond bien.

    Niveau cosmétiques je ne sais pas du tout, j’essayerais dans avoir un jour pour faire tester mais en attendant il y a beaucoup de vidéos sur Youtube qui testes ces produits (tape: Haul Aliexpress). Pour la plupart ce ne seront pas des vrais cosmétiques mais aussi souvent de parfaites copies (même usines parfois).

    De qu’elle photo tu parles? 🙂

    Si tu as d’autres questions n’hésite pas 🙂 !

  7. Il n’y a pas paypal mais il y a un système équivalent proposé par alliexpress. on s’enregistre avec sa CB et ensuite les paiements se font par l’intermédiaire d’allipay. De plus, l’intérêt de paypal est aussi le remboursement en cas de litige avec le vendeur et la non reception d’un produit. Aliexpress proposant d’office un système de litige avec remboursement de l’acheteur en cas de non livraison dans le délai imparti, le problème ne se pose pas. J’avoue avoir été réticent lorsqu’ils ont abandonné paypal mais j’ai toujours eu mes produits remboursés lorsque ça n’allait pas.
  8. Exacte, mais Allipay est moins connu et Paypal est signe de fiabilité ! Le système de litige est parfois chaotique, j’ai une seule fois un problème avec ça. Le vendeur vous dit d’annuler le litige pour vous rembourser (à ne pas faire). C’est juste pour améliorer les stats de sa boutique.

    Ce que tu dit est exacte en tout cas et ça pourra en aider 🙂

  9. Bonjour,

    Je viens de faire un achat qui démontre indiscutablement
    que la sécurité de l’acheteur est un leurre dans le fonctionnement même de leur
    système.

    Démonstration:

    J’achète et je reçois un GPS 7″ dont l’écran tactile
    réagit à 4 cm du point touché par le doigt.

    Le vendeur me répond faites la procédure de calibration
    que je tente une centaine de fois.

    Le logiciel de correction est incapable de rattraper un
    tel défaut.

    J’ouvre un litige, le vendeur accepte le retour mais
    refuse de le payer, c’est exactement 24,99€.

    Donc je bloque contact le chat aliExpress qui déclare ne
    rien pouvoir faire il faut négocier avec le vendeur.

    Mais en parallèle AliExpress ouvre un compte à rebours
    qui dit:

    Renvoyez l’objet si vous ne donnez pas le « tracking »
    de votre envoie le vendeur sera payé dans 7 jours.

    Cerise sur le gâteau AliExpress me donne l’adresse du
    vendeur pour l’expédition.

    7 lignes en caractères chinois donc impossible à traiter
    par la poste Française, retour impossible donc.

    Le vendeur ne bouge plus, (il attend 7 jours) .AliExpress
    ne bouge plus j’ai perdu l’argent de mon GPS 7″.

    Vous le voyez c’est bien le vendeur qui est protégé.

    AliExpress si tout va bien tant mieux, si le vendeur
    envoi un bas de gamme non commercialisable c’est tant pis!

    AliExpress à fuir, trop de risques avec les vendeurs
    chinois douteux et leur système qui ne nous protège pas contrairement à leur
    slogans.

    J’ai toutes les preuves de ce que j’affirme et que je
    dénonce ici.

  10. Salut à toi Amiot,

    Oui il y a certains problèmes. Pour les éviter il faut faire très attention aux vendeurs en vérifiant les feedbacks.
    Lorsqu’il y a un problème il faut directement contacter Aliexpress et ne pas attendre le retour du vendeur (même si il vous dit d’annuler le litige). Il faut faire les démarches classiques sans écouter le vendeur si celui-ci vous dit: annullez le litige et on vous renvoie le produit (en tout cas sans preuves).

  11. Bonjour,

    étant donné que tu as l’air de t’y connaitre je me permet de laisser un commentaire.
    J’hésite à passer ma commande sur Aliexpress…
    Dans mon panier j’ai 4 articles: dont 2 ou je pense que se sont des contrefaçons.
    Je voulais donc savoir les risques que je peux avoir? De plus est ce qu’il y a des frais en plus de ce que je vais payer directement ?

    Je suis novice alors je parait peut être ridicule avec mes questions.

    Merci beaucoup

  12. Bonjour Marion,

    Tes questions ne sont pas du tout ridicule et ça permettra d’en aider d’autres donc ne t’inquiète pas 😉

    Il y a des risques oui mais beaucoup pas à travers les mailles du filet. Le risque (officiel) est que tu payes le vrai prix qui correspond à tes contrefaçons plus une amende (cette seconde partie peut-être facultative).

    Si tu veux plus d’informations, regarde mon article sur la douane: acheter-chinois.fr/la-reglementation-douaniere-frais-de-douane/

    D’autres questions? 🙂

  13. Bonjour, un retour peu élogieux pour aliexpress:

    commande passée il y a deux mois, le produit reçu n’est pas ce que j’ai commandé, de là commencent les soucis… je suis actuellement toujours en litige, en attente d’une solution. c’est une galère terrible pour joindre le service clients, l’option est accessible mais il faut la chercher un moment pour enfin trouver un tchat en ligne (autre qu’un bot )… les solutions proposées sont: attendre, attendre et attendre encore que la procédure de litige parvienne à son terme. Je pense que je ne commanderai plus sur ce site, quitte à payer plus cher ailleurs. D’ailleurs un simple comparatif des prix en cherchant un peu vous fera réaliser que l’on ne fais pas forcément de affaires sur aliexpress….

    autre point: je suis allé en magasin avec un article commandé, une veste de marque, en gore tex, et .. il s’agit bien sur d’une contrefaçon qui n’est en aucun cas en gore tex… je suis un pigeon, mais je tenais à tester pour en être certain.
    J’ai d’ailleurs contacté deux autres vendeurs qui proposaient des produits similaires, les deux m’ont confirmé que les produits proposés à la vente sont des « copies de très bonne qualité » (messages pour preuve gardés dans mon espace aliexpress)… donc aliexpress cautionne donc la contrefaçon.

    De même et bien que je le lui ai déconseillé, un ami a commandé via aliexpress un soit disant smartphone samsung, estampillé samsung, boite samsung, chargeur samsung, etc, et bien au final, en panne au bout d’une semaine, il a pu avoir confirmation qu’il s’agissait bien d’un produit de contrefaçon superbement maquillé… mais de piètre qualité… le soit disant samsung sert de jouet à ses enfants à cette heure. (joli jouet certes mais inutilisable).

    J’ai aussi posté un avis sur Gearbest. Chez eux je n’ai aucune mauvaise surprise, un service clients réactif ( moins de 24h!) en cas de souci, propositions de remboursement ou de choisir un article similaire en stoc et des produits conformes à mes attentes…et je vous laisse comparer les prix, vous serez surpris !!!
    Je ne suis pas partie prenante ni pour l’un ni pour l’autre, je fais juste part de mes expériences.

  14. Salut @disqus_IDb8TlXj2d:disqus ! Merci pour ton avis 🙂

    C’est le risque de Aliexpress, tomber sur un vendeur pas fiable du tout. Il faut savoir choisir/sélectionner les boutiques où acheter sur Aliexpress.

    Concernant les contrefaçons, oui il y en a. 80% des marques proposées sont des contrefaçons. Après elles sont plus ou moins de bonne qualité. Par exemple, certains maillots de foot sont de très bonne qualité.

  15. Les contrefaçons, c’est un peu le principe de ces sites chinois. 😉

    Pour ce qui est de choisir on vendeur: je n’ai jamais été déçu en 8-10 commandes, car lorseque je recherche un produit, dans les options de recherches je coche « customer reviews ». Donc je n’achète que chez un vendeur qui a déjà plusieurs dizaines de retour positif, et je lis les critiques laissées. Ca évite les mauvaises surprises !

  16. Bonjour,
    J’ai acheté chez Aliexpress une tablette tactile qui n’est jamais arrivée. J’ai formulé ma réclamation avec les justificatifs demandés à plusieurs reprises et je n’ai pas pu être remboursé car leur « vendeur » a été rayé de la liste de leurs fournisseurs ! Quels recoours puis-je obtenir ?
    Merci de votre « éclairage ».
  17. Bonjour jai commander sur aliexpress il y a 4 jours un hoverboard, cela m’indique que la commande a ete expedié jai un numero de suivi mais lorsque je vais sur le site pour voir ou en est ma commande sa m’indique comme si il n’y avais pas de colis . Sa fqis deux jours que j’envoi des messages au vendeur mais il ne me repond pqs
  18. Salut, 4 jours ça peut-être tôt pour visualiser le suivis. Si le colis n’est pas encore sortit des entrepôts ou tout juste (2-3 jours) le suivis est indisponible.

    Dés la prochaine étape de la livraison tu auras un meilleur suivis.

    Avais-tu pris contact avec le vendeur avant de faire l’achat?

  19. Ce sera quoi la prochaine etape de livraison qui sera indiquer sur le site ? Pour l’instant le statut indiqué est « commande expedié » .
    Oui j’avais pris contact il avais des bons feedback et il avais plusieurs commandes de passé
  20. Salut,

    Généralement sur les sites chinois tel que Aliexpress, ils te disent que le numéro de suivi sera actif une semaine environ après la commande.

    Prend patience, ça devrait s’arranger d’ici quelque jours. Après, la fiabilité du suivi est souvent très variable, surtout si tu as pris l’expédition gratuite. D’après mon expérience, le suivi n’est pas réellement un très bon indicateur..

    En espérant t’avoir aidé. Bon courage !

  21. Bonjour, j’ai vue que des gens se plaignent des frais de douanes ou des amendes qu’ils auraient reçu, comment les éviter ?
  22. Je l’ai acheté une montre de ZGPAX s8 16 Mars , décembre 2015

    Six mois plus tard, la montre a cessé de travailler .

    Je contacté la société ZGPAX , 6 fois , le service à la clientèle via leur site web . Je jamais reçu de réponse .
    Andy.lu : Andy.lu@zgpax.com
    Kevin : kevin@zgpax.com
    Jasmin : jasmin@zgpax.com
    Michael : mic@zgpax.com
    Linphy : linphy@zgpax.com
    Jenny : jenny@zgpax.com
    Donc, je contacté le vendeur sur MJ- site de TECH Aliexpress .
    Il a demandé de lui envoyer la montre .
    Je vous ai envoyé le paquet 11 Novembre 2015.
    70 jours après MJ- TECH dit qu’il n’a toujours pas reçu mon colis .

    Il a dit qu’il avait une en réserve pour le remplacement . Je doute , parce qu’il ne vend plus ce produit .

    Comme je m’y attendais que la réparation de la montre serait longue je l’ai acheté une autre ZGPAX S82

    Je voudrais connaître la meilleure façon de faire respecter garantie ZGPAX

  23. Bonjour,

    Dans une de vos réponses, vous dites que «Lorsqu’il y a un problème il faut directement contacter Aliexpress». J’aimerais savoir comment contacter Aliexpress, cela fait deux semaines que je cherche la façon de leur demander comment faire respecter les garanties sur une montre ZGPAX S8.

    La société GZPAX n’offre aucune façon de la contacter. Peut-être que la chine c’est trop loin pour faire respecter des garanties.

  24. Je n’ai pas fait parvenir la montre avec un numéro de suivi, car expédier avec un numéro du Canada en chine ça coute $75.00 presque le prix de la montre sans savoir s’il me l’aurait réparée et retournée.

    J’ai déjàs acheté 45 articles sans problème chez Aliexpress et plusieurs n’avaient pas de suivi. Je croyais que dans le sens inverse tout irait bien.

  25. Ah mais tu n’avais pas d’informations sur ça?
    Normalement le vendeur doit t’affirmer qu’il te renvoie le produit après réception de celui qui à un problème + remboursement des frais d’envois.
    La ça va être difficile si tu ne peux pas savoir où est ton colis.

    Ce que tu peux essayer de faire c’est mettre un avis tranchant sur la page du produit que tu as acheté, le vendeur va te recontacter parce-que ton avis est horrible pour eux. Ils vont te demander de le modifier, et la tu attends d’avoir la preuve qu’ils t’en renvoient un pour le modifier.

    Oui effectivement ça ce passe souvent bien. Mais parfois il y a des problèmes. J’ai jamais eu de problèmes avec mes colis chinois mais la Poste (en France) a déjà perdue des courriers suivis qui partaient seulement en France….

  26. Deux de ces liens m’amènent à critiquer le vendeur et l’autre me renvoie à «Note & Autres» qui lui me renvoie à «Sorry the page you requested can be found».

    Je n’ai pas à critiquer le vendeur, c’est le fabricant de la ZGPAX S8 qui ne respecte pas ces garanties et je crois que c’est Aliexpress qui devrait faire des pressions pour qu’il les respecte.

  27. Il faut comprendre que la seule façon de communiquer avec Aliexpres c’est via le vendeur. Cette montre que j’ai achetée était conforme et a fonctionné durant six mois. Les commentaires que j’avais laissés pour le vendeur étaient très bien.

    ZGPAX donnait une garantie de un an sur cette montre et c’est cette garantie que je dois de faire respecter. Mais il est impossible de rejoindre ZGPAX et je ne peux communiquer avec Aliexpres pour ce genre de problème.

    C’est pourquoi je dis que la chine est beaucoup trop loin pour que l’on puisse faire des affaires correctement

  28. Bonjour,

    Je vous remercie pour vos conseils, mais je ne crois pas pouvoir convaincre le fournisseur de m’en faire parvenir une neuve sachant qu’il me confirmera ne jamais avoir reçu celle que je lui ai fait parvenir.
    Je crois donc que je dois considérer Aliexpress comme un Dollorama. Chez nous ce genre de magasin vend des articles chinois de moins de 5$ et s’il ne fonctionne pas longtemps vous n’avez qu’à les jeter et en racheter un autre.
    Ce que j’ai fait pour certains articles acheter chez Aliexpress qui avait peu de valeur et qui ne fonctionne plus après un certain temps.
    La Chine est beaucoup trop loin pour que l’on puisse faire respecter les garanties d’appareil qui ont une certaine valeur.

  29. Bonjour ! Article très intéressant ^^
    Peut être pourras tu me répondre. En ce moment je souhaites commander des tapis de souris personnalisés (avec mes propres illustrations dessus, je suis illustratrice) je souhaites lui commander environs 350 tapis en tout j’ai des frais DHL qui s’élèvent à 200 $ (donc une belle somme déjà x)) ce qui fait que ma commande va faire environs 725 $ … j’ai déjà commandé chez lui un tapis pour voir si la qualité me convenait avant. Voilà donc je voulais savoir si j’avais des risques de douane pour ça ? car j’avoue que payer plus pour ma commande ça me ferais mal :/ puis j’espère vraiment pas avoir de problèmes …
  30. Bonjour Leslie, merci pour ton commentaire 🙂

    Top comme achat ! Déjà très bonne chose d’avoir testé la qualité en commandant 1 exemplaire. 😉

    En passant par DHL tu as beaucoup plus de risques d’avoir des frais.

    Ce que tu peux faire: lui dire que tu vas passer l’achat de 350 tapis mais en plusieurs commandes. Cela te permettra, de toujours avec un prix de gros (si tu n’as pas négocié essaye de la faire :p), de commander la quantité souhaitée et en choisissant une livraison plus classique. La livraison China Tracker ou quelque chose comme ça, il y en a plusieurs donc choisis juste celle qui propose un numéro de suivis

    Tu aurais le lien de ton vendeur pour partager stp? 🙂

  31. Voilà le vendeur et l’article que j’achete (il me fait les tapis à 1,50 vu que j’en commande beaucoup) : fr.aliexpress.com/item/NEW-Square-CGI-Jedi-Star-Wars-The-Empire-Strikes-Back-Yoda-Silicon-Mouse-Pads-220mmX180mmx2mm-Mat/32568830481.html

    Il à l’air sérieux et répond à toute mes questions mais bon je préfère avoir un avis extérieur puis il est plus simple de demander à quelqu’un qui a eu déjà des expériences. Je pense que je suis l’une de ses première très grosse commande et donc il ne connaissait même pas les frais de DHL au début. Bref …. il faudrait que je fasse combien de petites commandes dans ce cas là ? j’imagine que c’est par rapport au prix du paquet non ? et sais tu si jamais j’ai des frais de douane pour combien j’en aurais à peu près ? encore si ce n’est qu’une 20aine d’euros ça peu passer, si je dois payer 150 € c’est moins cool quoi ^^’

    Vu que ce n’est pas de la contrefaçon ils ont vraiment le droit de me taxer comme ça ? Certes le produit vient de chine mais sinon l’illustration dessus est la mienne … je sais pas si ça joue … je n’y connais pas grand chose ^^’ et je n’avais pas vraiment réfléchi à ce problème là …

  32. Oui parfois ils ont l’air d’être perché les vendeurs…

    7 commandes ça me parait pas mal. Le prix n’est pas selon le paquet, eux te propose un tarif fixe dés le début, que tu es 1 ou 20 produits. Dans la limite du possible :p Pour ce produit c’est China Post Air Mail à 1,78€.

    Pour que tu puisses comprendre tout sur les frais de douane, tu peux trouver sur cette page: acheter-chinois.fr/la-reglementation-douaniere-frais-de-douane/ un article complet que j’ai écrit 😉

    Tu aura plus ou moins le possible tarif qu’il est possible que tu payes.

    En gros, une contrefaçon c’est pas légal du tout alors que l’importation sans déclaration est moins illégal… Toute importation dépassant un certain tarif doit être déclaré pour être taxé normalement.

  33. Je donne des nouvelles on sait jamais ça peu aider quelques personnes =)
    J’ai donc finalement choisis l’envois DHL car faire plusieurs colis me revenait bien plus cher que d’en faire un seul express (même en ayant compter une très grosse marge de frais de douanes, taxe et frais de dossier) Et j’ai eu la surprise de n’avoir qu’une taxe de 64 € =) je pensais me retrouver plus avec quelque chose des alentours de 200 € finalement j’y gagne carrément ^^ j’ai mon colis super tot et en plus j’ai payé moins cher finalement que si j’avais fait la méthodes des colis multiples en dessous de 45 € pour éviter la douane.

    Voilà du coup je pense que tout dépend vraiment de ce que nous commandons et quelle quantité, parfois ça vaut plus le coup de se payer la douane.

  34. Bonjour,
    Arricle au top !! Je me suis enfin lancé sur aliexpress et j’ai effectuée 4 commandes, seulement sur 2 commandes faites il y a a peu pres 2 semaines il y a un message d’erreur quand je veux voir les suivis. Dois-je m’inquieté ou pas ? Merci d’avance pour votre reponse !
  35. Au final j’ai recus l’un des colis en question ce matin je vais donc patienter pour le deuxieme, ce doit etre une simple erreur d’affichage.. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me repondre ! (:
  36. bonjour j’ai commander une paires de chaussure il y a une semaine je suivez ma commande et du jour au lendemain ,il y avait plus ma commande sur mon compte aliexpress alors je vais quand meme recevoir ma paires de chaussure ?merci
  37. Bonjour peut-on faire confiance à la notation des vendeurs sur Aliexpress, à la durée de leur présence sur la plateforme et aux avis positifs ? Et que représente les médailles et diamants avec le nom des vendeurs ? Merci
  38. Hello, ton blog et clair et bien fait, félicitations.
    On aimerait commander 2 inmotion v8, pour 2 bécanes ça nous coûterait, frais de port inclus, 100€ de plus qu’une seule achetée par les voies classiques, en France.
    La commande dépasse les 1700$, nous avons peur de plusieurs choses :
    -les frais de douane
    -si jamais il y a un soucis sur l’une des machines comment procède t on pour la garantie et le SAV ?
    -il y en a pour des sous, c’est vraiment fiable, les commandes sont bien expédiées et proprement ?(ce sont des gyroroues, électronique délicate ect…)
    Merci d’avance pour ta réponse
  39. Merci pour ton commentaire 😉

    Le mieux déjà est de séparer la commande en deux, 1 commande par roue (si ça rajoute pas trop de frais de livraison). Car plus c’est gros moins ça passe même si c’est pas infaillible.
    N’utilises pas de livraison type DHL, Fedex etc. qui sont des livreurs européens et donc c’est égale à des frais de douane.

    Pour la qualité et garantie:
    – Discutes avec le vendeur sur Aliexpress en lui posant un max de question, demande lui des photos et vidéos du produit et/ou de colis. Demande lui comment ça ce passe en cas de problème même si ça ce passe toujours comme ça: tu dis ça marche pas, il te demande des photos/videos, te renvoie un produit ou te fais le remboursement contre (ou pas) le renvoie du produit défectueux.
    – Choisis un vendeur fiable: acheter-chinois.fr/trouver-facilement-un-vendeur-fiable-sur-aliexpress/

  40. Bonjour,
    J’ai commandé une pièce pour un Nikon D… il y a un peu plus de trois mois. Le vendeur a 5 étoiles. L’image sur le site montre une pièce d’origine avec les étiquettes de contrôle apposées par Nikon. J’interroge le vendeur qui me confirme que la pièce est bien identique à l’image. Mis en confiance, je commande, je reçois mon colis et je trouve une mauvaise copie, incomplète, sans les étiquettes de contrôle, inutilisable : c’est une contrefaçon.
    Le vendeur me propose le remboursement contre retour de la pièce. Je retourne la pièce par envoi suivi. Depuis, le colis est toujours en transit en Chine. Ali vient de clore mon recours et va payer le vendeur.
    J’imagine que le vendeur récupèrera le colis dès qu’il aura reçu le paiement. Ainsi il pourra utiliser la même pièce pour escroquer un autre client. Il a d’ailleurs augmenté le prix, mais pas changé la photo d’origine Nikon. Vendeur ***** et Client Baba
  41. Bonjour,
    Pièce commandée : Origine Nikon uploads.disquscdn.com/images/8cd0a488c2270a0d84b3f99e074710a71403aad5b809675952972dda5c2dca2d.png
    Pièce reçue : Contrefaçon
    uploads.disquscdn.com/images/23b73a578634162b40d3ca9bfbb678fcb38219f6c351bcd07b7354373e859d05.jpg

    Ne pas faire confiance aux notes des vendeurs car Ali ne prend pas en compte les notes inférieures à 3 *, du coup tous les vendeurs sont toujours bien notés. Malgré tout il doit y avoir des commerçants corrects. Des procédures sont en cours contre le Grp Alibaba, pour contrefaçons, espérons qu’elles aboutissent !!
    Pour moi « Ali…. c’est fini »

  42. Aliexpress prend en compte les notes inférieurs à 3 étoiles.
    Oui il y a des procédures à l’encontre du groupe Alibaba pour les contrefaçons, cependant c’est souvent ce qui est recherché sur leur site et c’est pour ça qu’ils sont connu 🙂
  43. j’ai été victime d’un vol par AliExpress qui m’a débité mon argent alors que je n’ai jamais reçu mon colis. La protection acheteur ne vaut rien. Je déconseille ce site. A utiliser à vos risques et périls. Reportez vous sur des sites qui acceptent PayPal. Là, au moins, c’est sérieux.
  44. Peux-tu développer ton histoire? Avec des captures d’écran car Aliexpress gère plutôt bien ses incidents et protège ses acheteurs. Tout dépend si le vendeur était en tord et à quel point.
  45. Salut, J’ai commandé un Iphone fin septembre 2016. Il n’est jamais arrivé car quelqu’un a du se servir à la poste. Comme le tracking ne bougait plus, je les ai contacté et le colis est réapparu comme par enchantement. Il était marqué « retenu en douane ». La première personne que j’ai eu au téléphone m’a dit : Il est en expertise et la deuxième : Il est à Singapour je lui réponds : mais le tracking me dit qu’il est en France, ce à quoi il ajoute : oui mais moi j’ai un logiciel plus perfectionné. J’ai eu un peu l’impression qu’il me prenait pour une bille. J’ai bien sur contacté les douanes qui n’avaient pas ce colis, l’opérateur m’a dit que une expertise prenait 48h mais surtout c’était un motif bateau que mettait la poste quand ils perdaient un colis. La Poste a fini par m’envoyer un courrier pour me dire que c’était au vendeur de s’assurer de l’acheminement du colis et éventuellement de se faire rembourser. AliExpress, vu le résultat du tracking, a arbitré que comme le colis était en douanes, c’était à moi de faire le nécessaire pour le récupérer. J’ai beau eu leur transmettre le courrier de la poste et leur signifier que les douanes ne retenaient pas le colis. Je n’ai aucun tord si ce n’est d’avoir fait confiance à AliExpress. Le vendeur quant à lui a eu le tord de prendre une assurance de 20$ pour un téléphone qui en valait 180. Mais le pire est la gestion du dossier par AliExpress me faisant payer un colis qui s’est perdu.
  46. Désolé pour la réponse tardive. Je ne sais pas si le vendeur était en tord (sauf qu’il a assuré un colis pour 20$ pour un téléphone vendu 179€) mais je n’ai jamais reçu mon colis et AliExpress n’aurait jamais du le payer. Toutefois, après plainte auprès de American Express et fourniture des justificatifs (commande, courrier poste et douanes, compte rendu de chat sur AliExpress), j’ai été remboursé. Ils se sont débrouillé entre eux. Merci American Express, Là au moins, c’est sérieux.
  47. 3 colis qui ne m’ont pas été livrés.
    Pour 1 j’ai obtenu un remboursement facilement… c’était au début.
    Pour les 2 autres, non seulement les fournisseurs jouent aux débiles mais le site n’a pas ouvert le litige demandé.
    Enfin, j’attends encore 1 colis qui est en douane depuis le …. 4 décembre 2017 !!!

    Les tableaux de correspondance des tailles sont hasardeux (du XL correspond à peine à du M) et la qualité des produits critiquable (fermetures éclair d’un sac cassées en 1 semaine).

    A éviter donc, c’est pas le royaume des bons plans mais des arnaques.

  48. « Le site n’a pas ouvert le litige demandé  » ? C’est à vous d’ouvrir le litige…

    Le dernier colis que tu attends, es-tu encore dans la protection acheteur ?

    Les tableaux des tailles peuvent être différents de vendeurs à vendeurs, à vous de faire attention et de bien mesurer e qui est demandé. Parce-qu’il y a des vendeurs qui vendent en taille chinoise, mais tout est écrit, faut juste bien regarder… Donc le XL qui correspond à peine à du M… Internet c’est MONDIAL, Aliexpress aussi donc, il faut être attentif.

    La qualité des produits oui effectivement il y a de tout sur Aliexpress, déjà dit sur mon blog et sur d’autres sites web. A vous de comparer et se renseigner etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait rentrer votre commentaire!
Entrez votre nom ici